Des évaluations publiées

Evaluation de Crocodile Physics 1.51

"Crocodile Physics est donc un achat indispensable pour tout établissement"

Par Jean-Luc Richter, Webmaster de l'UDP, Section Académique de Strasbourg et professeur de physique, Collège J.J. Waltz de Marckolsheim

Le fond de commerce : la partie électricité
La partie électricité de Crocodile Physics reprend toutes les fonctions de Crocodile Clips 3 et permet d'ouvrir les fichiers crées avec celui-ci. Mais de nombreux plus sont rapidement apparents. Le réglage des caractéristiques des composants est plus rapide et ne nécessite pas l'ouverture d'une fenêtre supplémentaire comme dans la version précédente.

Le nouveau concept des blocs de composants est également très pratique. On peut ainsi se constituer une bibliothèque de morceaux de circuits que l'on pourra ensuite coller les uns aux autres en fonction des besoins. Il est également toujours possible de réaliser des graphiques en ajoutant des sondes en différents endroits des circuits pour mesurer la tension, l'intensité.

Enfin, les éléments de circuits présentés dans Crocodile Clips Elementary sont égalements présents pour assurer une transition avec les élèves de tous niveaux.

La mécanique
La partie mécanique s'est fortement étoffée. A côté des engrenages, on retrouve maintenant des systèmes de projectiles, des boules de billards, des mobiles sur un axe, des mobiles sur une pente (étude du frottement), des ressorts et des pendules.
Pour tous ces systèmes, un grand nombre de paramètres peuvent être modifiés (gravité, masse, vitesse initiale) et des sondes peuvent être placées pour étudier les accélérations, les vitesses et d'autres variables. En gardant à l'esprit qu'il est possible de mettre en place des expériences avec des questionnaires que les élèves auront à remplir, on se retrouve là avec une très bonne simulation des bases de la mécanique du niveau collège ou lycée.

La bonne surprise : l'optique
Partie totalement nouvelle dans le logiciel, c'est l'optique qui impressionne le plus. Le principe de la simulation est simple: on met en place un espace optique noir puis on puise dans la bibliothèque de composants optiques pour monter les simulations. La simulation est très précise et réaliste: les prismes décomposent la lumière, la lumière s'atténue avec la distance, on peut mélanger les sources lumineuses pour faire de la synthèse de couleurs.

Les composants optiques sont assez nombreux pour réaliser une très grande variété de simulations. On y trouve diverses sources lumineuses, des lentilles, des milieux différents (avec leurs indices de réfraction), des miroirs, des fentes, une boule et des instruments de mesure de distances et d'angle. Pour chaque source lumineuse on peut définir précisément la longueur d'onde de la lumière ou sa couleur.

Un achat indispensable
Crocodile Physics est donc un logiciel très complet et très bien présenté. Il permet d'utiliser un même logiciel pour toutes les parties éléctricité, optique et mécanique des programmes scolaires, ce qui simplifie les explications à donner aux élèves et réduit également les coûts.

Crocodile Physics est donc un achat indispensable pour tout établissement et vous pouvez vous en persuader en téléchargant une version de démonstration complète et non bridée (sauf dans le temps d'utilisation) sur le site de Sumdog Ltd.

Evaluation de Crocodile Chemistry 1.7

"A acheter d'urgence !... Crocodile Chemistry devrait figurer en bonne place dans votre logithèque de collège ou de lycée, au même titre que Crocodile Physics."

Par Jean-Luc Richter, Webmaster de l'UDP, Section Académique de Strasbourg et professeur de physique, Collège J.J. Waltz de Marckolsheim

Après la physique
Spécialisé dans les logiciels éducatifs scientifiques, la société Sumdog Ltd, basée à Edinburgh, diffuse désormais en France son second produit phare après Crocodile Physique : Crocodile Chemistry.

Spécialement destiné à l'enseignement de la chimie en collège et en lycée, Crocodile Chemistry (la version anglaise) a déjà été adopté par de nombreux établissements outre-manche. Reprenant les fonctions qui ont fait le succès de Crocodile Physique, Crocodile Chemistry met à notre disposition une palette d'outils pour simuler des expériences de chimie avec un maximum de fidélité (son et explosions comprises).

Simuler ?
Le chimiste aura immanquablement sursauté à ma précédente phrase et sa première réaction sera : simuler des expériences est une hérésie et l'élève doit apprendre en manipulant avec ses mains.

Quel peut alors être l'intérêt d'un tel logiciel ?
La réponse est multiple et en y réfléchissant bien, une simulation très proche de la réalité peut apporter énormément à la compréhension des processus chimiques par les élèves.

  • Il est possible d'utiliser les produits chimiques sans compter.
  • Il est possible de simuler des expériences dangereuses (sodium dans l'eau par exemple : boum !) sans danger.
  • Il est possible, pour les collégiens, d'accéder à de la verrerie et à des produits que les faibles moyens de l'établissement ne permettent pas d'acquérir.
  • Il est possible d'accéder facilement à de nombreux paramètres d'une réaction pour en comprendre les mécanismes ou en étudier la cinétique.
  • Enfin et surtout, il est possible de tester de nombreux paramètres avant d'effectuer une réaction afin de définir quel seront les meilleurs conditions pour la mise en place de la véritable manipulation en TP.

Crocodile Chemistry ne se substituera donc en aucun cas aux véritables expériences faites par les élèves mais leur donnera un moyen d'appréhender la théorie d'une réaction chimique et de la comprendre un peu mieux en déterminant à l'avance les grandeurs qui seront intéressantes à surveiller lors de sa réalisation sur la paillasse.

Matériel disponible
Pour pouvoir couvrir un large éventail d'expériences, Crocodile Chemistry met à notre disposition de nombreuses palettes contenant des produits chimiques (métaux en poudre, métaux en barre, acides et bases, sels, solutions ioniques, oxydes, halogénures et sulfures, nitrates et carbonates, glace...) et de nombreux appareillages et verrerie (bécher, tube à essai, burette, plaque chauffante, bec bunsen, sondes, voltmètre, piles, pont salin...)

Aucune limite n'est fixée aux nombres d'éléments que l'on affiche simultanément à l'écran et toutes les réactions bénéficient d'animations réalistes :

  • L'eau bout avec des bulles si elle atteint 100°C (il n'est pas possible de modifier la pression atmosphérique)
  • Le bec bunsen émet des flammes de couleurs variables si on met des réactifs
  • au contact de la flamme.
  • Les barres métalliques se plaquent progressivement de métal par électrolyse.
  • Les solutions changent de couleur en fonction du PH si elles contiennent un indicatif coloré.
  • Le bécher plein d'eau (on peut se servir au " robinet " qui coule depuis le haut de l'écran) explose si on y introduit une grande quantité de sodium en faisant un grand boum (si on dispose d'une carte son).

Etc....
De plus, le logiciel gère la gravité, avec la possibilité, heureusement, de fixer la verrerie avec des " pinces " pour ne pas que tout tombe sur la paillasse !

Des expériences variées
La grande palette de produits et de matériel présent devrait permettre de simuler à peu près toutes les expériences des programmes scolaires du secondaire. Voici quelques exemples :

Collège

  • En 5ème on pourra simuler des changements d'états et afficher les courbes d'évolution de la température au cours du temps. A noter qu'il est également possible d'exporter les mesures de toutes les sondes pour un traitement externe avec un tableur.
  • En 4ème on simulera les combustions dans différents mélanges gazeux ou la synthèse du dioxygène.
  • En 3ème On accédera aux propriétés des métaux et aux premières équations bilan faisant intervenir des ions.

Au lycée

  • A l'aide des informations fournies lors d'une réaction chimique, on comprendra mieux la notion de mole.
  • A l'aide du pont salin, de la lampe et des barres métalliques - ou de carbone - ...on réalisera des piles électrochimiques.
  • A l'aide des sondes on visualisera les sauts de PH lors des réactions acido-basiques.
  • A l'aide des différentes mesures physiques possibles on étudiera la cinétique chimique des réactions en faisant varier de nombreux paramètres : surface de contact, concentration, température...

Activités pour travail en autonomie
Fidèle à l'habitude prise dans ses autres logiciels, Sumdog Ltd nous offre à nouveau de très nombreuses activités didactiques pour expliquer progressivement les différents points des programmes scolaires en simulant des expériences.

Ces activités peuvent être réalisées en totale autonomie par les élèves car le logiciel est très facile à prendre en main. On aura même la surprise de trouver parmi les activités des sujets tels que les pluies acides, l'extraction des métaux ou l'alcootest.

Ces activités sont librement modifiables par le professeur qui pourra aussi en créer de nouvelles très facilement à l'aide de l'éditeur de texte intégré.
Il est également possible d'enregistrer une suite de manipulations sous forme d'une animation qui pourra ensuite être rejouée automatiquement. Cette fonction sera particulièrement appréciée par l'enseignant qui souhaite utiliser cet outil pour effectuer des simulations en classe sans perdre du temps à rechercher les fonctions durant l'heure de cours.

Enfin il sera possible de zoomer deux fois sur une expérience, ce qui est particulièrement utile lorsqu'on projette l'écran de son ordinateur sur une télévision.

A acheter d'urgence !
... Crocodile Chemistry devrait figurer en bonne place dans votre logithèque de collège ou de lycée, au même titre que Crocodile Physics. D'autant que ce logiciel ne possède aucune concurrence à la hauteur de ses multiples possibilités.

Très apprécié par les élèves pour son aspect "ludique" destiné à les attirer, sa facilité de prise en main saura vous séduire. On se surprend d'ailleurs rapidement à passer de longs moments à tester les multiples variations autour d'une expérience.

Avec cet outil, l'enseignant retrouvera les mêmes joies intenses que devant sa première boite du " petit chimiste " : un peu de notre âme d'enfant. Quand on peut se faire plaisir à ce point avec un logiciel pédagogique je n'aurais qu'un conseil : a commander d'urgence !

www-physique.u-strasbg.fr/~udp/cdroms/croco_chimie/crocochimie.htm